ESPACE CULTURE, Université Sciences et Techniques de Lille

Ces journées sont organisées avec le soutien des organismes suivants que nous remercions: CNRS INC, délégation régionale 18 Nord Pas de Calais Picardie / Université de lille1, Sciences et Technologies /  Fédération Chevreul FR2638 / Pôle de compétitivité MAUD

Jeudi 27 Mai 2010

• 12h30 Accueil des participants
  • 13h00 Introduction : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IMPM Paris) & Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (UCCS Lille)

THÈME 1) PROPRIÉTÉ, STRUCTURE ET MODÉLISATION 1

• 13h15 Conférence Invitée 1 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IMPMC Paris) "Une approche à l'échelle moléculaire des relations structure-propriétés dans les verres : le rôle des ''éléments caméléon""
  • 13h50 Conférence Invitée 2 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LCVN Montpellier) "Modélisation atomistique de verres silicates : application aux études de la plasticité de la silice amorphe et de la signature vibrationnelle du bore"

THÈME 2) HÉTÉROGÉNÉITÉ, NUCLÉATION, CROISSANCE 1

• 15h00 Conférence Invitée 1 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (UCCS Lille) "Dualité cristal / verre pour les composés moléculaires : implications en sciences pharmaceutiques"
  • 15h35 Pause café
  • 16h00 Conférence Invitée 2 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (INP Grenoble) "Déformation à chaud des verres métalliques - L'impact d'une cristallisation partielle"

ATELIERS : 3 SESSIONS PARALLÈLES DES THÈMES 1), 2) ET 3) 2

• 17h15 Ateliers

1) Propriété, structure et modélisation (Animateurs : M.-H. CHOPINET, Saint-Gobain – F. ANGELI, CEA Marcoule)

. avancées récentes dans les caractérisatiques des réseaux vitreux,

. verres modèles et verres multi-composants (incluant les différents types de verres),

. lien structure-propriété (optiques, mécaniques, chimiques ...),

. avancées et apports de la modélisation,

. lien avec les approches thermodynamiques.

2) Hétérogénéité, nucléation, croissance (Animateurs : M. COMTE, Corning – D. NEUVILLE, IPG Paris)

. hétérogénéités dans les verres à différentes échelles (du nano- au macro-),

. séparation de phase liquide-liquide, solide-liquide: avancées récentes,

. modification des propriétés (optiques, mécaniques, chimiques) par des nanoparticules,

. approche selon les différents types de verres (oxydes, chalcogénures, organiques, métalliques, fluorures ...).

3) Efficacité énergétique, verres haute température, surfaces et interfaces (Animateurs : D. LALART, Arc - A. DEGIOVANNI, LEMTA Nancy)

. modélisation thermique,

. bilan énergétique, moulage, formage, lubrification, traitements de surface,

. propriétés des surfaces du verres, interface verre-métal ...