Un nombre important de problématiques verrières sont traitées par des équipes du CEA (notamment DSM et DEN), ce qui en fait un partenaire évident du GDR. Certains aspects comme la vitrification des déchets nucléaires sont traités dans des GNR spécifiques (par exemple le GNR MATINEX), mais il existe des interfaces avec les thématiques du GDR Verres, comme les gels qui constituent une étape clé de l'altération. Le CEA a mis en place un programme interdisciplinaire matériaux, et a souhaité interagir avec le GDR Verres sur les questions fondamentales. La plus grande partie des activités verrières du CEA sont localisées au CEA Marcoule.
Le CEA Marcoule est l'un des 9 centres de recherche du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA). Il constitue un centre de référence à la fois dans la gestion de ses anciennes installations et dans la préparation du nucléaire du futur. Ses recherches préparent le cycle du combustible (recyclage des matières, minimisation et gestion des déchets ultimes) des réacteurs nucléaires du futur.

L'USTV, est une association, présidée par René Vacher. Société « savante » du monde verrier français, elle est l'équivalent de la SGT (Grande-Bretagne), DGG (Allemagne), …
Ses rôles sont d'animer et coordonner la communauté française et de favoriser les interactions industrie-recherche. Elle représente la communauté verrière française aux instances européennes (ESG) et internationales (ICG). Elle organise des réunions annuelles.
L’organisation de réunions conjointes avec les GDR "Matériaux vitreux", puis "Verres" est donc une source d’échanges fructueux. Un accent particulier est mis sur les interactions avec les petites et moyennes entreprises, notamment au travers de pôles de compétitivité, de pôles régionaux ou d’instituts Carnot.