Les missions du GDR Verres 

- Organiser les échanges scientifiques entre les équipes de recherches travaillant sur la thématique du verre en France. Ceux-ci seront sélectionnés parmi les enjeux émergents par le conseil scientifique du GDR.  
- Favoriser une approche pluridisciplinaire grâce à la participation d’équipes des Instituts de chimie, de Physique, des Science de l’Univers et des Sciences et Technologies de l'Information et de l'Ingénierie, et ceci en étroite relation avec des équipes du CEA.
- Apporter une approche scientifique amont et conceptuelle aux problématiques du secteur verrier industriel. Entretenir un dialogue avec la profession par les relations avec l’Institut du Verre, l’USTV, les pôles de compétitivité et la participation d’industriels au conseil scientifique du GDR.
- Etre un organe d’échanges scientifiques sur les problématiques verrières actuelles: Elaboration de nouveaux verres fonctionnels en réponse aux attentes dans les domaines de l’énergie et du développement durable, évolution du verre dans des milieux complexes, nouvelles avancées dans les méthodes de caractérisations et de modélisation des propriétés et de la structure, évolution des procédés.
- Grâce à un financement soutenu complémentairement par le secteur industriel (Institut du Verre) et le CEA, pouvoir réaliser des programmes de recherche entre différents laboratoires, organiser des réunions scientifiques associant le secteur industriel et favoriser les échanges de chercheurs et d'étudiants entre les laboratoires.

Les actions du GDR Verres

- Organisation de journéees annuelles et de symposiums spécialisés.
- Organisation d’écoles thématiques.
- Favoriser les échanges de chercheurs et d’étudiants en thèse entre les laboratoires du GDR ; accès au parc instrumental qui se trouve dans les équipes du GDR ; soutien pour des expériences en commun, notamment sur grands instruments.
- Définition d’actions de recherche coordonnées sur les matériaux vitreux en coopération avec l’Institut du verre.
- Favoriser la communication : site web, liste de diffusion, lettre du GDR, publication de synthèses dans les journaux (CNRS, revue Verre, …). 

Les thématiques scientifiques du GDR Verres

Si les actions du GDR « Verres » et ses partenariats restent dans la lignée des GDR précédents, les thématiques évoluent en fonction des avancées dans les différents domaines couverts par le GDR. Celles-ci sont en phase avec les tendances internationales (en particulier celles de l’ICG), les attentes des industriels, les objectifs du programme matériaux du CNRS, et les enjeux sociétaux (énergie, développement durable, interfaces avec le vivant).

Les thématiques sont déclinées en 4 priorités :

  1. Elaboration et évolution en milieux complexes,
  2. Structures: de la caractérisation aux applications,
  3. Procédés et nouveaux enjeux sociétaux,
  4. Verre et sciences de l’univers.